Good morning Louisville

Publié le par kikikentucky

Je passe la moitie de ma vie eveillee dans ma voiture, et peut etre plus depuis la Ford Escape. Autant dire que j'ai parcouru la bande FM en long et en large avant de programmer les boutons d'acces rapide a mes stations favorites.
Puisque decidemment tout pretexte est bon pour vous pondre un article, je vais vous parler aujourd'hui de ce que recelent les petits boutons plastique de mon auto-radio.

1- J'entends d'ici vos soupirs fatalistes "oui on sait, pffff", je veux parler bien sur de WFPK, une des rares radios publiques de la bande FM (c'est a dire qu'elle survit grace au "fund raising" principalement et qu'elle ne diffuse pas de pub). Eclectisme est le premier mot qui me vient pour la decrire, on peut y entendre du Gainsbourg et du Barbara, mais aussi de la country (voire du bluegrass), du jazz, du punk, du classic rock, de l'electronique ou de la world music (Gainsbourg en fait partie tout comme nusrat ou ali farka toure) etc... La coherence est assuree uniquement par la qualite des programmateurs qui quelque soit le genre propose en choisissent le meilleur.
La musique y est donc toujours de qualite, et pour ne rien gacher elle n'est interrompue que par des voix sensuelles et sympathiques qui vous renseignent sur l'etat du traffic (bien pratique pour choisir sa route en evitant les tres nombreux accidents), ou l'humeur meteorologique. En lieu et place des absurdes et gueulardes publicites, ces memes voix nous exhortent a contribuer a la survie de la radio et lachent parcimioneusement quelques reclames basiques pour les entreprises mecenes.

2- WQMF La radio "Classic Rock". Plusieurs raisons me font ecouter WQMF, la premiere est que je reste dans le flou concernant la notion de 'Classic Rock' et que je cherche encore le point commun entre Pink Floyd et Aerosmith. C'est un de leur truc pragmatique a la con, un groupe qui a survecu aux 60's,70's ou 80's et qui conserve succes et consideration est un groupe de 'Classic Rock'. Une chanson qui a traverse l'epreuve du temps pour acceder au titre de tube intemporel est une chanson de Classic Rock DONC le groupe qui l'interprete EST un groupe de Classic Rock. Vous me suivez ? Non ? bon. Velvet underground, Pink Floyd, ZZ Top, Police, Supertramp, Metallica sont aujourd'hui des groupes de Classic Rock. D'accord, c'est pas tout a fait la meme chose mais CA REVIENT AU MEME.
Bon, comme c'est encore un peu flou, j'vous en dirai plus quand j'aurai compris. A retenir LE groupe de 'Classic Rock' est bien sur Led Zeppelin. je reviendrai plus longuement sur le cas led zep, ici c'est un phenomene culturel d'une amplitude insoupconnable.
La deuxieme (raison qui me fait ecouter cette station) est le Bob & Tom Show, une emission comique diffusee un peu partout aux states et qui connait un grand succes. Bien gras et basique comme je l'aime, leur humour passe par un anglais suffisament simple pour me convenir, ces abrutis me font bien souvent tordre de rire. C'est un peu l'equivalent americain des grosses tetes, pretexte culturel en moins.

3- Toujours au rayon comique vient ensuite "WFIA - The spirit of Louisville". Alors la c'est rigolade garantie a n'importe quelle heure du jour et de la nuit. C'est une radio de blabla chretien et ca vaut son pesant de saint suaire, hier encore leur discussion sur l'avortement a failli me faire perdre le controle de la kikimobile tellement j'avais mal aux cotes, je n'ai pu retablir qu'apres m'etre pisse dessus et avoir presse le bouton 1 (WFPK).
Je dis discussion parce que tous les intervenants sont certifies chretiens integristes et qu'il n'y a pas de contradicteurs, donc pas de debats.
C'est un peu comme avoir des temoins de jeovah a disposition dans une niche au fond de son jardin, on peut entendre des absurdites quand on en a envie. Un must en cas de deprime passagere. Rien que d'y penser j'ai hate de partir bosser pour me brancher sur ces joyeux lurons.

4- At last but not least, je cloturerai ce panorama avec The Fox, la radio metal. Evidemment, metal s'entend au sens large et couvre des twisted sisters a slipknot, mais bon elle a la merite d'exister. Et puis j'l'ecoute en fait que dans un creneau horaire specifique. Il se trouve que le programmateur de service entre 4 et 5 heures du mat a la meme conception du 'metal' que moi, basique efficace et percutant avec un bon gros son de malade mental, pile poil ce qu'il me faut lorsque je rentre fourbu de mon taf de bourin.

Voila les cocos, ben si j'avais su en commencant que ce serai si long, j'vous aurais plutot parle de mon bouton de degivrage.


PS : j'ai pas pu me retenir de faire quelques ajouts a la playlist de radio kiki, vous y trouverez donc en plus :
- Michel Jonasz, un chausson aux pommes
- Tenacious D : Fuck her gently, groupe de Jack Black, un acteur comique tres successfull, j'ai recemment appris d'ailleurs qu'une serie tele avait ete tiree des aventures de Tenacious D (HBO), je ne saurai trop vous deconseiller d'en telecharger les episodes illegalement.
- Nusrat Fateh Ali Khan, face of love : BO de Walking dead man, la consecration hollywoodienne de ce fabuleux musicien pakistanais malheureusement decede. J'ai eu l'occasion de voir sa famille en concert a paris, c'etait grandiose.

et puis en forme de clin d'oeil
- Gabriel Faure, le cantique de jean racine, tout simplement beau
- Pierre Perret, Lili, un morceau de 'Classic Rock' francais


Publié dans Arts et cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
lili, granmechant, c'est faitpiero, au lieu de t'esclaffer tu ferais mieux de mettre un lien vers ce blog sur le tien, si tu regardes bien tu verras que tu apparais dans mes liens.Excellent blog au demeurant si ce n'est un nom un peu long, t'aurais du l'appeler "mon amerique a moi" c'etait plus court ....
Répondre
P
Excellent !
Répondre
G
T'AS INTERET A NOUS PONDRE UN NOUVEL ARTICLE AVANT DEMAIN SINON CA VA CHIER<br /> PREMIER ET DERNIER AVERTISSEMENT
Répondre
L
meunier, tu dors ? où sont tes nouveaux articles ?
Répondre
A
Le Webdesign c'est bien !Le SEO c'est mieuxFlash ça sert à rien Et gaffe à Dreamweaver, ça fait parfois trop de code, apprend les feuilles de style (CSS), au moins ça, ça te servira !Pour en revenir au sujet, si tu veux des trucs des eighties bien kitch, j'en ai un stock important...Allez, un bon, rien que pour te raviver les hormones engourdies par le froid... si je te dis "Sabrina"... :o)))
Répondre