2.75 $ for a real "baguette" is a goooood deal

Publié le par kikikentucky

baguette.jpgLe mot  "vacances" est un mot français. Pas de traduction disponible en américain.

Heureusement, je vis de temps en temps des vacances par procuration. Très exactement, 15 jours par an quand ma sœur institutrice et mon père retraité viennent me rendre visite.
Cette période bénie vient juste de se terminer, elle explique mon silence, trop occupé à vivre, j'attendais de repasser à ma vie d'amibe pour vous raconter.
Dans le détail, c'est rien d'extraordinaire, ces 15 jours se sont écoulés rapidement, sans évènement blogospherique majeur. Sauf que.

En bons français, ma sœur et mon père s'attendent à retrouver  la "french way of life" à tous les coins de rue. Et bien sûr, comme on est aux states et que tout y est possible, ils y arrivent à mon grand étonnement.
C'est ainsi qu'en quelques jours ils ont débroussaillé plus efficacement que moi en deux ans.
Notamment sur barstown road, où trône une épicerie fine "wine market" où l'on trouve du fromage, du saucisson et du vin, le tout hors de prix.
A leur demande, je gare donc la kikimobile devant l'échoppe, et nous pénétrons en force.

Mon père, dans le présentoir réfrigéré : "putain, 8$ le bout de roquefort, fouaiaia"
Ma sœur dans le présentoir réfrigéré, brandissant un morceau de plastique orange emballé dans du plastique transparent : "c'est quoi ce truc tout kraspek ?"
Moi, dans le présentoir réfrigéré "C'est du fromage américain"
- sans déconner ?
- si j'te jure
Mon père : "c'est du gouda congelé ?"
Nous tous : "hihihihihihihihahahahahAHAHAHAHA"
Puis en pagaille : "eh ils ont du fromager daphinois" "oh de l'emmental" "MERDE, du saucisson" "Comment ils font pour l'importer ces enculés ?" "vient on appelle le FBI" "c'est quoi ce truc?" "du salami italien"

etc etc ...

20 bonnes minutes à fourrer nos gros doigts dans tous les produits alors qu'en fait une seule chose nous interessait : le roquefort qu'on avait repérer à la première seconde.
A force de palabres, on tombe d'accord, mon père raque le roquefort a 8$, je cuisine des escalopes (de poulet) en sauce avec des champignons, et ma sœur boit du rosé.
Mon père : "du rosé ? mais c'est dégueulasse" ma sœur : "ben moi j'aime ça, puis c'est du vin de pays de l'Oc" mon père : "ok, mais alors on prend trois bouteilles de rouge"
tout le monde en chœur : "OK"

Après avoir foutu un bordel bien franchouillard dans le magasin où trois vendeurs nous observent effarés et silencieux, on se pointe à la caisse.
Mon père : "bonjour"
Ma sœur : " mais t'es con, y comprennent pas"
Moi : "don't worry they are french"
Eux : "ah français ?" (genre ils avaient pas remarqué)
Moi : "ben oui, alors hop, fromage et rouge qui tache, comprenez ?"
- oui oui oui.
Moi : "ben manque plus que l'pain en fait (tas de sauvages incultes)"
Eux : "Ah mais on a du pain, juste ici."

Suivant leurs index, on arrive tous les trois devant le petit présentoir ou cinq morceaux de papier à la forme vaguement baguettale nous font de l'œil. Ni une ni deux, nous voila à tâter le membre, et là, les amis, sensation divine de la baguette croustillante qui crie sous la pression experte de nos mains tremblantes.
Pas possible.
Ça fait le même bruit que du pain français.
Estomaqués, on se regarde 20 secondes, et on dégaine chacun une baguette de son papier.
Pas de doutes, c'est doré, croustillant, bien moulé, ça sent bon. Damned, c'est de la putain de BAGUETTE.

Les jambes flageolantes, mon rythme cardiaque réglé sur speed metal, je demande à bout de souffle aux vendeurs "C'est qui votre fournisseur ? (avouez immédiatement bande de trous de balle ou je ne répond plus de rien)"
et de me répondre tranquillement  "la boulangerie le "blue dog" sur frankfort avenue."
Cherchant l'erreur mes yeux rencontrent ceux de la baguette, sur son tee-shirt est distinctement écrit "blue dog"
- C'est combien ?
- 2.75$"
Ma sœur est amoureuse du vendeur, je suis à deux doigts de m'allonger pour lui raconter mon enfance, et mon père trouve tout ça très normal.

J'vous raconte pas le festin royal qu'on s'est fait ce soir là. La France a brièvement conquis l'Amérique, on était les rois occupants le nouveau monde, et puis on est parti se coucher, les bidons tout tendus de plein de bon trucs qui nous auraient presque fait oublier le mac donald de midi.

La famille, c'est pas que des gens avec lesquels on évolue au mieux sans les avoir choisis, c'est surtout des petits moments de miracle, de la complicité au delà des mots, et une bonne bouteille de rosé d'oc de rouge.

free music

Publié dans Vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
La belle mere se choisit presque en priorite sur la femme, je le saurai pour la prochaine fois ;).Jamais entendu parler de kielbasa, mais j'ouvre l'oeil
Répondre
P
Tiens, çà me fait penser puisqu'on est au rayon bouffe...Au states pendant les fêtes de quartier et les vides greniers y'a toujours des stands à la con qui vendent ou font des concours de Kielbasa...(je me trompe?) de façon à encourager le taux d'engraissement de ce bon peuple bien sur...Pour se la pêter (grâve) en étymologie en société à défaut d'ethylisme mondain:Kielbasa c'est du Polonais, c'est à l'origine une petite saucisse humide de 12/15 mm de diamètre sur 30cm de long.Cà se prononce kioubassa au singulier et kioubassé au pluriel...C'était la minute polyglotte à deux balles, merci d'être venu.
Répondre
P
Excellent !Pierogis Polonais : Choux/Viande (porc)Pierogis Russe : patate/oignonPierogis de je sais pas trop ou : Fromage fraisle truc c'est que la cuisinière qui les fait doit respecter trois règles pour ne pas devoir enfiler la bouteille de Wodka entière à la digestion :- avoir des doigts de fée pour une pate fine- uniquement du chou jeune- éponger le gras après cuisson.Ce sont ces raisons qui me font aimer ma belle mère (çà et le fait qu'elle garde les morpions quand on veut se beurrer le jonc)
Répondre
K
J'ai du faire une recherche pour pierogi, ca a l'air bon ces p'tits raviolis
Répondre
P
...en revanche je doute que çà soit évident de te faire passer des pierogis dans l'autre sens, il pourrait se faire une éclate aux customs...
Répondre